vendredi 7 mars 2014

LIVRE (2): Bacha Posh

Nom: Bacha Posh
Auteur: Charlotte Erlih
Edition: Actes Sud junior
Prix : 13euros 50
Nombre de pages : 181
Prix et récompenses : Prix NRP (Nouvelle Revue Pédagogique) 2013 et Prix Sésame 2014


Résumé:  
Farrukh a 15 et est en phase de réaliser son reve ! Réussir à créer la premiere équipe d'aviron d'afganistan qui est allée au Jeux Olympiques . Sauf qu'un petit probleme va contrarier ses plans.
Farrukh entre dans l'adolescence. Et alors? Me demandez-vous. Et bien Farrukh est une bacha posh : c'est à dire une fille élevées comme un garçon dans les familles afghanes qui n'en ont aucun. A l'adolescence elles doivent redevenir une jeune femme. Tout cela ne convient nullement à Farrukh redevenue  subitement Farrukhzad, elle va alors tout faire pour regagner sa liberté perdue
 
Mon avis : Révoltant et surprenant sont les deux mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce roman. A travers Farrukh (l’héroïne de ce roman) j'ai découvert cette tradition afghane qui travestit les petites filles en garçon jusqu'à l'adolescence. J'ai été passionné par l'histoire de cette jeune fille qui lorsqu'elle a trop grandit est obligé de redevenir une jeune fille et se retrouve ainsi privée de toutes ces libertés dont elle jouissait jusqu'à présent. Le style d'écriture est agréable et facile à lire et le roman plutôt court se lit d'un trait !
Un excellent livre si vous voulez découvrir une autre culture où la considération des femmes est très différente de la notre.


Ma note : 9/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire