mercredi 5 mars 2014

MUSIQUE (2): ''Geeks on stage'' Shaka Ponk

Nom: Geeks on stage
artiste: Shaka Ponk
type: CD/DVD live
date et lieu de l'enregistrement du concert: Bercy le 5 janvier 2013
genre: rock
récompenses : Une victoire de la musique (catégorie DVD musicale)
prix: 18 euros

( intérieur de l'album)
le groupe en 6 infos:

_Shaka Ponk est un groupe de rock (bien que l'on trouve aussi bien de l'électro que du reggae dans leurs composition ce qui rend quasi-impossible d'attitrer à ce groupe un genre musical)

_ quatre albums studio ( «Loco Con Da Frenchy Talkin’», « Bad Porn Movie Trax», «The Geeks and The Jerking Socks» et «the white pixel ape») et un album/DVD live («geeks on stage»)

_ six membres ( Frah et Samaha les chanteurs et leaders, CC' le guitariste, Ion à la batterie, Steve aux clavier, et Mandris le bassiste )

_ derrière le groupe sur scène se trouve un écran circulaire ou apparaît Mister Goz (un singe ''mascotte'' qui peut être considérer le 7eme membre du groupe ).

_«My name is Stain» tiré du troisième album est le titre massivement diffusé sur les radios qui va faire exploser la popularité du groupe.

_les fans de Shaka Ponk sont appelés les monkeys (à cause de Goz)

 

 (ici le groupe sur scene à Bercy  avec l'écran circulaire ou apparait en général Goz)

Mon avis:
Avant toute chose je tiens à préciser que je Shaka Ponk est un de mes groupes préférés mais que je vais tacher de rester objective
«Geeks on stage» est le résultat d'un final en apothéose d'une longue tournée à travers toute la France dans un Bercy complet à l'ambiance survolté.
Le couverture de l'album est signé Liberatore, c'est d'ailleurs lui qui a aussi réalisé les esquisses du livret à l'intérieur. Personnellement je ne suis pas très fan des dessins du livret (certains sont assez particulier et je n'en vois pas leur intérêt.. Même si je sais que beaucoup de gens aime le style de cet artiste je reste tout de même sceptique sur ce point la).


(deux des illustrations de Liberatore qu'on peut trouver dans le livret)

Par contre le contenu tient bel et bien ses promesses. Du pur Shaka à l'état dur! Je n'ai jamais vu un DVD live comme celui-la!
Alors pourquoi ce DVD live n'est pas comme les autres: tout d'abord il faut rappeler que durant leurs concerts les shaka utilisent des Go-pro au bout de leurs micros. Ce qui donne un point de vue assez inhabituel ! Autres inventions ''made in shaka'', la battle entre Goz dans son écran et Ion le batteur où la synchronisation entre la batterie et l'écran est parfaite ! On trouve aussi dans le live un duo avec Skin de skunk Anansi, Matt Bastard (Skip the use) et Bertrand Cantat (avec son acolyte Pascal Humbert).
Le plus étonnant s'est créé au moment du montage où ils ont rajouté plein d'effets visuels. Et c'est assez déstabilisant voire même un peu superflu à certains moment (je n'ai pas aimé les effets ''kaléidoscopique'' qui faisait un peu cheap et inutile). Mais c'est vraiment dans l'esprit du groupe.
Pour ce qui est de la performance il n'y a pas grand chose à dire, le show est mené tambour battant, sans temps mort et avec une belle énergie.
On retrouve aussi un documentaire inédit d'une heure environ commenté par les membres du groupe.

Un beau DVD pour les amateurs de tout ce qui sort de l'ordinaire.


Ma note: 8,5/10



.Liens utile:

http://www.youtube.com/watch?v=1A485_pbGWY
http://www.youtube.com/watch?v=PFoMOPxozos 
(ici deux morceau du live à Bercy )









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire