mercredi 12 mars 2014

TOP 10 (1) : des chansons de Muse






Voici une nouvelle catégorie d'article que je crée aujourd'hui. Je ne trouve pas forcément intéressant de faire des articles sur des albums, livres (disons plutôt les grands classique) ou autres (sauf exceptions bien sur) sortit il y a assez longtemps. Disons qu'il est plus intéressant d'avoir des infos et avis sur des nouveautés.
Mais je voulais quand même en parler (oui je sais cette phrase est assez contradictoire avec ce que je viens d'écrire au dessus), mais pas de la manière classique que j'utilise habituellement mais plutôt sous la forme d'un classement/top10 sans note ni avis trop détaillé. J’espère que cela vous plaira.

 le groupe sur scene, Muse est réputé (meme si cela ne se voit pas ici) pour ses concerts très impressionnant

Tout le monde (ou presque) connaît au moins de nom Muse. C'est LE groupe rock alternatif du moment (selon un jury impartial composé de moi meme) Certains titres comme ''Madness'' ou ''Uprising'' ont été diffusé en masse sur les radios (au point d'en être écœuré).
Aujourd'hui je vais vous faire découvrir 10 de leurs chansons (et pas forcément les plus connu) qui sont en majeur partie mes préférés et pour certaines de véritable bijoux du rock alternatif...
Voici donc sans plus tarder mon classement :

''Butterflies and Hurricanes'' (Blackout)

LA chanson qui pourrait décrire (quasiment) le mieux ce que fait Muse. Dans cette chanson on trouve tout ce qui les caractérise le mieux. J'aurais du mal à décrire pourquoi ''Butterflies and hurricanes'' est ma chanson référence pour eux (bon il manque le solo de guitare, remplacé ici par le piano mais comme il s’intègre tellement bien dedans qu'on se passe volontiers du coup d'une guitare dominante). Le mieux serait de l'écouter je pense !


 
''Plug in baby'' (Oringin of Simmetry)

Extraite du deuxième album, c'est une de mes préférés juste pour son intro démente (et quand vous tentez maladroitement de la jouer vous vous dite juste que Matthew Bellamy est un dieu de la guitare). On remarque aussi de charmants hurlements très aigu très ''Musien'' et parfaitement maîtrisé (si, si je vous promet!), si jamais il vous prend l'envie d'en entendre plus dans ce genre allez écouter ''Micro cuts'' très sympathique dans le genre (pour moi c'est peut être un peu trop aigu)


 



''Hysteria'' (Blackout)

Tout est (encore) dans l'intro, car la basse est très impressionnante (une vitesse de jeu incroyable) !



''Knights of Cydonia'' (Black holes and revelations)

Si un jour j'ai l'occasion d'aller voir Muse en concert (et je compte bien atteindre cet objectif à la sortie du prochain album, promis!) cette chanson fait partie de celles que je veux absolument voir en live. En concert elle est juste dingue !!! Et juste un petit mot sur le clip, il est à prendre au second degrés ! Ils se moquent en fait des films d'action/western débile des années 70/80 :) !)



''Feeling good'' (Origin  of Simmetry)

Peut être l'une des meilleurs reprises que j'ai entendue (c'est une chanson de Nina Simone à l'origine) ! Le piano, la voix, la batterie, la basse , le mégaphone (oui, oui vous avez bien lu ! On l'entend à partir de 1:23) tout est parfait !

''Sunburn'' (Showbiz)

Encore une chanson du premier album. Le clip est assez, comment dire... intéressant , même si ce n'est pas le plus étrange de Muse. Par curiosité allez voir ''Panic Station'' ou encore ''Supermassive Black hole'' qui sont aussi excellent dans le genre (il y a des moments où quand même l'on se demande : mais ou va t’on chercher des scénarios pareil ?!)



''Exogenesis : Symphony'' (The Resistance)


Alors à proprement parler ces 3 musiques ne font pas partie de mes préférés chez Muse mais il fallait que au moins j'en parle. Matthew Bellamy (chanteur-guitariste-pianiste-compositeur-auteur-leader) est assez fan de tout ce qui est musique classique et a eu l'idée pour le 5eme album de créer une sorte de symphonie en trois mouvements (''Overture'', ''Cross-Pollination'' et ''Redemption'').
C'est assez spécial mais je n'en suis pas fan, même si il y a énormément de recherches derrière ce morceau.


''Uno'' (Showbiz)

 
(le clip est un vieux vieux live de Muse  qui date de 1999)

''Unintended'' (Showbiz)

Muse ne sait pas que fait pas que des chanson qui font sauter partout, la preuve en est avec Unintended, une joli chanson assez calme.
''Supremacy''

Tiré tout droit du dernier album (c'est d'ailleurs ma préférée de celui-ci), elle était tout simplement génial comme morceau d'ouverture des concerts !




Et vous quel est votre chanson de Muse préféré?











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire